Cette communication se penche sur les difficultés rencontrées par les artistes d’origine latino-américaine dans leur processus d’intégration à la société québécoise. À cause de l’absence d’espaces permettant leur visualisation, un pourcentage considérable d’artistes latino-américains s’éloigne de leur profession. Concernant les organismes travaillant pour l’insertion de ces artistes, la communication analyse davantage le cas de la Fondation LatinArte. Afin de contribuer à leur insertion, LatinArte, organise des activités et rencontres interculturelles permettant leur visualisation par le public.
L’étude qui est à la base de cette présentation a été menée auprès de la communauté artistique latino-américaine de Montréal par de chercheurs, qui s’intéressent à l’enjeu de l’intégration des immigrants latino-américains domiciliés dans la province du Québec et à l’insertion socioprofessionnelle des personnes possédant de la formation artistique. Épistémologiquement parlant, en ce qui a trait à sa typologie, celle-ci est davantage une recherche que l’on pourrait considérer comme étant typiquement une étude de cas (Anadón, 2006; Martin, 2010). Les stratégies de cueillette de données utilisées mettent de l’avant une opération hybride, combinant plusieurs techniques de collecte de données, associées à la recherche de type historico-socio-ethno-linguistique, connue aussi comme recherche qualitative, dont l’analyse documentaire, l’observation participative et l’entrevue.
Les objectifs de l’étude sont ceux de déceler, à partir du point de vue des artistes, les obstacles qui entravent leur insertion socioprofessionnel à la société d’accueil, ainsi que de mettre en valeur les organismes qui leur vient en aide; les ressources et les stratégies utilisées pour contourner ces obstacles.
Selon Florida (2002, 2005, 2008), les villes qui visent leur succès économique et culturel doivent attirer la classe créative, à laquelle appartiennent les artistes et faciliter leur insertion. Dans leur processus d’insertion socioprofessionnelle, les créateurs culturels ne peuvent agir seuls. La reproduction, l’attraction et l’insertion de la classe créative demandent des réponses novatrices qui favorisent leur capacité de construire des liens sociaux (Klein et Tremblay, 2010).
Les observations réalisées au long de notre accompagnement aux différentes activités organisées par LatinArte, ainsi que les différentes sources analysées et des entrevues menées auprès des artistes, nous indiquent que l’insertion des artistes immigrants issus des minorités visibles à Montréal est un processus long. Les artistes doivent limiter le temps consacré à la création pour s’occuper dans n’importe quoi, pour gagner leur vie et faire vivre leur famille.
Pour les artistes latino-américains il manque des opportunités, malgré être Montréal une ville connue par leur vocation culturelle.
En ce qui respecte à LatinArte, ceci est considéré par la communauté artistique montréalaise comme un organisme faisant la promotion des artistes d’origine Latino-Américaine, afin de les aider à s’insérer à la vie culturelle montréalaise.
Palabras clave
Ponencia Online
Documentación de apoyo a la presentación ONLINE de la ponencia
Documento Complementario de Apoyo
Descargar EDICION_FINAL_ARTICULO_REINA_ENOIN.docx
Reina Victoria Vega Vega
Comentó el 21/05/2021 a las 21:21:17
Merci beaucoup chère Anne pour l’intérêt suscité par notre présentation.
Il est certain qu’il y a des différences au niveau de l’intégration des artistes dès différentes disciplines. Notre travail de terrain, nous a permis de constater que les musiciens sont les plus présents dans la vie culturelle de la ville. Également, les cinéastes au niveau documentaire ont connu certain réussite. Dans l’univers des arts plastiques, quelques uns s’ont remarque de façon particulière. Le théâtre, il existe des troupes qui jouent des ouvres de façon temporaire. Il y a des organismes, qu’appuient la création et la diffusion artistique professionnelle montréalaise, dont : la SODEC et le Conseil des arts de Montréal, entre autres. Ceux qui font un travail professionnel et consacrent du temps à leur création, peuvent demander des subventions, mais, ça prenne du courage et de la discipline.
Bien on peu continuer le dialogue si vous voulez
Merci encore, et bon congrès
Responder
Ana Maeso-Broncano
Comentó el 21/05/2021 a las 13:34:42
Chers Reina Victoria et Enoïn:
Félicitations pour votre présentation. Ma question est la suivante: si vous avez identifié des différences de niveau d'intégration entre les artistes de différentes disciplines (arts plastiques, musique, théâtre ...) et s'il existe de différences, si vous avez une hypothèse sur pourquoi c'est le cas. Merci beaucoup pour votre attention.
Cordialement,
Ana
Responder