CÓD.S11-57 ONLINE

L’intégration des enfants immigrants dans les écoles québécoises: analyse des politiques d’accueil des Centres de services scolaires de Sherbrooke et de la Pointe-de-l’Île

Dans la province du Québec, la gouvernance de l’éducation pivote autour des «Centres de services scolaires», des organismes qui étaient connus avant la réforme du 15 octobre 2020 sous le nom de Commissions Scolaires. De  façon générale on peut définir un Centre de service scolaire comme un organisme de nature public agissant sur un territoire qui leur est propre. Dans le territoire où il opère, cet organisme s’occupe de la gestion des services scolaires, à partir du soutien et l’accompagnement des établissements d’enseignement, dans le but de les aider à prendre les décisions répondant le mieux aux besoins des élèves, selon leurs caractéristiques et les besoins du milieu.

Le réseau des Centres de service scolaire du Québec est composé par 60 centres de services scolaires francophones; un centre de services scolaire à statut particulier: le Centre de services scolaire du Littoral; 9 commissions scolaires de langue anglaise; et 2 commissions scolaires à statut particulier. Les commissions scolaires à statut particulier sont les commissions scolaires crie et Kativik, qui s’occupent  de la gestion des écoles de leur communauté autochtone respective. Dans le plan opératoire, les Centres des services scolaires s’occupent de la gestion de plus de 2 700 établissements d’enseignement. «Les centres de services scolaires du réseau francophone sont gouvernés, depuis le 15 octobre 2020, par un conseil d’administration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel».

Cette présentation porte un regard exploratoire sur le rôle joué par le système scolaire dans le processus d’intégration à la société québécoise des personnes d’origine immigrante en région, particulièrement les enfants et les adolescents. Nous analysons les politiques d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle des Centres des services scolaires de Sherbrooke et de la Pointe-de-l’île. L’objectif de l’étude est celui de déceler les éléments saillants de chaque politique en ce qui concerne l’intégration des élèves immigrants et d’identifier leurs aspects communs et divergents sur ce point. La méthodologie utilisée s’inscrit davantage dans l’étude de cas et l’on a privilégié les techniques d’analyse documentaire assistées par ordinateur. L’analyse de la documentation ciblée nous permet de considérer qu’au Québec, les élèves immigrants sont intégrés à partir de l’apprentissage du français et sur la base de valeurs de la société d’accueil. D’un autre côté, on a décelé une forte préoccupation pour la réussite scolaire. Cependant, les approches sur cet aspect divergent légèrement entre les deux commissions scolaires. Grosso modo, on pourrait dire que dans les deux cas étudiés, il y a une forte préoccupation de la réussite de l’élève et son intégration, mais on oublie sa famille. Concernant l’ensemble de la province, on ne peut pas faire des généralisations sur ces aspects à partir de l’analyse de la politique de deux Centres des services scolaires sur un ensemble de 72.

Palabras clave

Écoles Québécoises Enfants Intégration Interculturalité. Migration

Ponencia Online

Documentación de apoyo a la presentación ONLINE de la ponencia

Ver el video en youtube


Firmantes

Los autores de la ponencia

profile avatar

Enoïn Humanez Blanquicett

Ver Perfil


Preguntas y comentarios al autor/es

Hay 2 comentarios en esta ponencia

    • profile avatar

      Enoïn Humanez Blanquicett

      Comentó el 25/05/2021 a las 17:40:17

      Gracia Aurora María por su pregunta. Como lo he dicho en mi exposición, esta es de entrada una investigación que se concentra en el análisis documental y concierne la documentación de base a partir de la cual se desarrollan los procesos administrativos: es decir sobre los fundamentos sobre los que se erige la practica administrativa en el sector escolar. Una etapa posterior estaría ligada a un trabajo de terreno, para verificar si hay correspondencia entre las prácticas administrativas y la documentación que la orienta y como las constataciones que hemos llevado a cabo en el análisis del documento se traducen en la práctica cotidiana. Es posible que la documentación disponga una cosa y los funcionarios hagan otra.

      Espero, que mi texto haya respondido sus inquietudes. Le reitero las gracias.

      Responder

    • profile avatar

      Aurora María Ruiz-Bejarano

      Comentó el 23/05/2021 a las 09:27:25

      Estimado Enoïm:
      Gracias por su intervención. Su investigación me resulta especialmente interesante. Quisiera preguntarle: ¿qué líneas de indagación seguirán a partir de ahora?
      Muchas gracias.

      Responder


Deja tu comentario

Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.